[Total : 16    Moyenne : 2.6/5]

Nous savons que jeûner, c’est donner la possibilité à votre corps d’éliminer les excédents de toxines accumulés, provenant d’une surcharge alimentaire, de stress et de sédentarité (Fleur d’hibiscus, Bissap).

Il permet de prendre de la distance et de faire la différence entre envie et besoin, faim et envie de manger, de faire un retour à une alimentation équilibrée, la seule qui permet de retrouver une santé de fer. Néanmoins, le menu durant ce mois béni de ramadan doit être composé d’aliments riches en vitamines mais aussi et surtout en sels minéraux capables de fortifier l’organisme.

Alimentation: une véritable pharmacie naturelle !

Alimentation: une véritable pharmacie naturelle !

C’est dans cet ordre d’idée que nous sommes décidés de vous parler de l’oseille de Guinée ou « bisaab bu xonk » très prisée durant cette période de jeûne.

Composition et vertus de l’oseille de Guinée
Notons d’emblée que les vertus nutritionnelles et médicinales de l’oseille de Guinée sont très nombreuses et peuvent nous aider au quotidien pour nous permettre de garder une forme olympienne et nous débarrasser de plusieurs affections. Elle est une véritable pharmacie naturelle !

L’oseille contient de l’acide oxalique, préjudiciable à la calcification des os mais aussi du fer en quantité importante. Elle est une boisson très prisée, il est entré petit à petit dans les mœurs des Africains, car il est classé parmi les boissons assez naturelles. Les vertus nutritionnelles et médicinales de l’oseille de Guinée sont très nombreuses et peuvent aider au quotidien pour garder une bonne forme et peuvent débarrasser de plusieurs affections.

Cette plante est exploitée en médecine moderne pour traiter des hémorroïdes et des blessures. La recherche récente a prouvé que l’oseille de Guinée a des propriétés antibactériennes. C’est un laxatif doux et il contient la vitamine C et l’acide malique. Ainsi elle constitue un bon remontant durant ce mois béni. Il a été aussi noté que les vertus de l’oseille sont utilisées pour détendre l’utérus et pour réduire la tension artérielle, pour régler les problèmes d’indigestion et de perte d’appétit.

L’oseille de Guinée est très riche : en vitamine C : 48mg / 100g ; en provitamine A : 400mg ; en potassium, magnésium et en fer. La plante entière contient : 1.3% d’oxalate de potassium, de l’acide oxalique, des glucosides anthraqui-noniques en petite quantité.

En usage interne, la décoction non sucrée de ses fleurs séchées est employée comme antiseptique urinaire, par son action inhibitrice de certains bacilles : Escherichia coli, Proteus et Streptococcus.

Pour cela, préparer une infusion de 15 g de fleurs séchées dans un litre d’eau, laisser en contact pendant 10 mn. Boire 1/2 à 1litre par jour en dehors des repas pendant une semaine.

Enfin, les feuilles d’hibiscus séchées donnent une infusion très rafraîchissante riche en vitamine C. Cette infusion qui peut être consommée froide possède des propriétés digestives et circulatoires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*